Le terme pouzzolane tire son nom de Pouzzole, une localité près de Naples en Italie, riche en terre volcanique. La pouzzolane naturelle est une roche siliceuse légère produite par des projections volcaniques basaltiques. La pouzzolane comporte de la silice, de l’alumine, de l’oxyde ferrique (qui lui donne sa couleur rouge), ainsi que de la chaux et de la magnésie. La pouzzolane sert d’ajout cimentaire. Il existe également des pouzzolanes artificielles, obtenues par calcination de terres argileuses, de basaltes ou de schistes : leurs propriétés sont équivalentes à celles de la pouzzolane naturelle.
La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. La pouzzolane possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.
Le terme « pouzzolane » vient du latin pulvis puteolana, désignant les sables de Pouzzoles ancienne Dikearchie (Cité de la Justice), port italien riche en sable volcanique, situé au pied du Vésuve au nord du golfe de Naples. Cette roche locale dite pouzzolane était déjà remarquée par Vitruve pour son intérêt dans la fabrication du béton romain résistant à l’eau.
Dans la pouzzolane on trouve des scories qui indiquent la profondeur du magma qui l’a créé.
La pouzzolane est utilisée pour le jardinage, les constructions, l’assainissement non collectif et les routes.
L’application de la pouzzolane dans les jardins peut être multiple :

  • en grosse granulométrie la pouzzolane est utilisée comme roche décorative (paillage) comparable à l’écorce de pin pour limiter l’enherbement, par exemple, dans les massifs d’arbustes ;
  • et en petite granulométrie la pouzzolane sert dans la composition du substrat[3] de certaines cultures comme les bonsaï, l’hydroponie ou pour le lagunage des piscine biologiques. Ce type de roche assure un bon drainage au niveau racinaire. Les bords coupants de la pouzzolane favorisent le développement des radicelles.

La pouzzolane est à la base de la fabrication de certains ciments.
Le tuf constituant le sous-sol de Rome est composé de deux types de roches volcaniques :

  • le pépérin, solide et semblable à la pierre,
  • la pouzzolane, friable et sablonneuse, propre à composer un ciment tenace, cause principale de la durée des monuments romains.

Utilisée dans les parpaings, la pouzzolane a aussi été utilisée lors de la conception du terrain du Stade de France : la pouzzolane, très poreuse, permet à l’eau de s’écouler et d’évacuer très rapidement la pelouse.
D’une manière générale, la pouzzolane en tant que matériaux de construction est plus léger que les autres matériaux, type silicocalcaire. Dans les travaux publics, la pouzzolane permet de mettre en œuvre des remblais allégés : terrain trop faible pour recevoir une route, remblaiement sur ouvrage souterrain… La densité moyenne de la pouzzolane une fois en place tourne autour de 1,5 T/m³ au lieu de 1,9 T/m³ pour les matériaux classiques.
La pouzzolane est utilisée sous forme de pierre de 20 à 50mn comme filtre dans les fosses toutes eaux. La pouzzolane permet de protéger le réseau d’épandage contre les départs de matières en suspension.
La pouzzolane doit être sortie et lavée à eau vive 1 à 2 fois par an
La pouzzolane est également répandue en hiver sur les routes où le froid est tel que le sel est inefficace. A défaut de faire fondre la neige et la glace, la pouzzolane permet de maintenir d’assez bonnes conditions d’adhérence pour les véhicules
On trouve de la pouzzolane dans toute région volcanique. En France on trouve de la pouzzolane à l’état naturel en Auvergne. Le Cap-Vert (archipel volcanique au large du Sénégal) produit aussi de la pouzzolane, via la société Cabocem.
On en trouve également de la pouzzolane en magasin de bricolage.
La pouzzolane est un matériaux inerte (scorie ou pierre de lave) que l’on recommande souvent pour remplir la zone de lagunage de la piscine.
Voici les caractéristiques intéressantes de la Pouzzolane :

  • Insoluble. La pouzzolane est une pierre qui ne se dégrade pas dans l’eau et qui n’interagit pas avec elle au niveau du PH (contrairement au calcaire par exemple).
  • Minérale : ici ce qui compte c’est de ne pas utiliser des substrats organiques
  • Poreuse : la pouzzolane laisse toujours passer l’eau, ne se colmate pas facilement et abrite de très nombreuses bactéries.

Principe :
La pouzzolane est un matériaux pauvre et les plantes ne vont pas y trouver les éléments nutritifs qu’elles cherchent dans leur substrat. Comme la pouzzolane laisse bien passer l’eau, c’est dans l’eau en circulation dans la lagune que les plantes vont se nourrir et ainsi la purifier en la débarrassant en particulier des nitrates et des phosphates excédentaires (et éventuellement des métaux lourds mais cela ne nous concerne pas dans une piscine biologique normale). Les cavités de la pouzzolane permettent en plus d’abriter de très nombreuses bactéries (aérobies ou anaérobies ?) qui prolifèrent en dégradants les déchets organiques en nutriments assimilables par les racines des plantes.

Pourquoi ne pas utiliser de terre végétale ?
La terre végétale est un substrat trop riche pour les bassins. D’une part les plantes vont y trouver tous leurs nutriments nécessaire et leur fonction d’épuration de l’eau sera beaucoup moindre et d’autre part la partie organique du substrat va se décomposer sous l’effet des bactéries et cela va avoir plein d’effets négatifs sur l’eau du bassin : enrichissement excessif en nitrate et phosphate, réduction du taux d’oxygène dissous dans l’eau et ensuite prolifération des algues filamenteuses. Le dernier point important est que la terre végétale va permettre une bien moindre circulation de l’eau et il n’y aura pas d’effet filtration.

La plantation des nénuphars.
Pour planter les nénuphars, on suggère habituellement d’utiliser des substrats riches et des engrais à diffusion lente car ils sont très gourmands. Je crois que c’est une erreur pour l’équilibre de l’eau. Pour ma part je les ai plantés dans des paniers remplis de l’argile du fond du trou (terre pauvre) et recouvert d’une petite couche de pouzzolane et ils se portent très bien.
Notez enfin que certains prétendent qu’un substrat trop riche pousse le nénuphar à faire des feuilles au détriment des fleurs.

Ou trouver de la pouzzolane ?
Si vous habitez dans une région de production (massif central par exemple), le mieux est de trouver une carrière dans votre région.
Pour la pouzzolane en grosse granulométrie, vous devriez trouver votre bonheur chez les vendeurs de matériaux de construction. La pouzzolane est en effet utilisée entre autre pour les filtres des fosses sceptiques.
En jardinerie vous trouverez la pouzzolane en sac (parfois sous l’appellation “pierre de lave”) en petit calibre mais il peut-être judicieux de se renseigner car compte tenu des volumes en cause, il est intéressant de se faire livrer la pouzzolane en vrac ou en big bag.