La pierre bleue est une pierre de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège (Belgique) ou des pays d‘Asie, utilisée en architecture depuis la fin du Moyen Âge.
Il s’agit d’une roche constituée de fossiles d’organismes marins cimentés par une boue calcaire. La pierre bleue est extraite à l’origine dans de nombreuses petites carrières situées entre autres dans le bassin de Soignies, a Clavier et à Sprimont en Belgique, la pierre bleue a vu son extraction industrialisé en 1668.
Au début on utilisait la pierre bleue davantage pour l’enveloppe du bâtiment, la pierre bleue est utilisée maintenant dans tous types de pièces, en revêtement de sol, parement mural, plan de travail, évier… En plus d’être esthétique, la pierre bleue «est un produit naturel qui assure également un confort thermique, acoustique et sanitaire, qualités qui en font un matériau durable de type HQE (Haute Qualité Environnementale)», La pierre bleue est une pierre à bâtir mais également une pierre d’ornement. Car la pierre bleue présente de nombreux avantages: résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. La pierre bleue prend une patine en vieillissant. La pierre bleue est non poreuse, sèche vite, et la végétation ne s’y accroche pas. [1]
La pierre peut donner une vingtaine de coloris différents selon la manière dont elle est polie: noir, gris, bleu gris, bleu…
La Pierre Bleue est considérée comme l’un des meilleurs matériaux de construction d’Europe, la Pierre Bleue est utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : revêtement de façade, dallage, tablette de fenêtre, escalier, plan de travail, margelle de piscine mais aussi pavage, trottoir, bordure de voiries …
La Pierre Bleue Belge peut être placée à l’extérieur car sa faible porosité rend ce matériau insensible au gel et à la pollution.
La pierre bleue est reconnue pour ces vertus antidérapantes : Agripa, Flammé, Bouchardé, Sclypé, Gradiné, Ciselé, Givré, Taille ancienne. Des dalles ou pavés en petits formats (15 x 15; 20 x 20; 22 x 11) à surface lisse (ex. Meulé, Scié) ou vieillie (Dalle patio et Dalle/Pavé Patrimoine ®) peuvent aussi convenir car la quantité de joints rend le revêtement non glissant.
Vous pouvez éliminer les taches sue la pierre bleue certaines taches de graisse disparaissent à la longue car le soleil et la pluie effacent tout. Cela peut durer quelques semaines à quelques mois suivant la nature de la graisse et sa quantité. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée de 2 cuillères d’ammoniaque ou un bon détergent.
Pour nourrir la pierre bleue et estomper les micro-griffes, vous pouvez traiter vos dalles en Pierre Bleue Belge avec un savon neutre (type savon de Marseille) dilué dans l’eau. Vous obtiendrez à nouveau un aspect brillant à l’aide d’une cire et d’une monobrosse équipée d’un pad (disque) adapté. Vous pouvez louer ce type de machine et faire le travail vous-même ou bien faire appel à un entrepreneur.
Parfois la couleur de la pierre bleue s’ éclaircie après quelques années. Pour restaurer la couleur de la pierre bleue et lui rendre une couleur un peu plus foncée et un brillant satiné, il vous suffit d’utiliser une mono brosse équipée d’un pad brun (type scotchbrite) avec de l’eau. Vous pouvez louer ce type de machine et faire le travail vous-même ou bien faire appel à un entrepreneur.
Mais vous pouvez entretenir la pierre bleue en la nourrissant de temps en temps avec un peu de savon neutre (type savon de Marseille).
Vous pouvez enlever les traces de colle d’adhésif sur la pierre bleue avec un peu de Lessive Saint-Marc. Pour de grandes surfaces, il existe des produits spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations plus précises sur ces produits.
J’aimerais rénover d’anciennes pierres bleues (dallage, tablettes de fenêtres …) devenues rugueuses à cause de la pluie (ph acide), que dois-je faire ?
Des tailleurs de pierre ou entreprises spécialisées peuvent meuler la pierre afin qu’elle retrouve un nouvel aspect.
On peut aussi installer de la pieer bleue dans sa cuisine pour cela il suffit de choisir l’une des finitions mates suivantes : Scié, Meulé Bleu, Natura Clair, Natura Bleu, Adouci Bleu, Flammé, Conception.
Si vous voulez garder la couleur d’origine de ces finitions, vous devrez traiter la pierre bleue avec un bon produit oléofuge. Pour avoir des informations précises sur ces produits, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi protéger la pierre bleue avec un peu d’huile alimentaire (olive) ou bien une solution huile de lin/térébenthine (50/50). N’oubliez pas d’enlever l’excédent avec un chiffon. La surface sera ainsi sèche et non collante au toucher, mais la finition foncera. Si un produit acide séjourne sur la pierre bleue, il faut alors passer un chiffon huilé pour nourrir l’endroit attaqué.
Pour placer un revêtement de pierre bleue à l’extérieur il vaut mieux respecter certaines conditions:
3 cm : Terrasses, allées, zones piétonnes, chemins non carrossables
5 cm : Entrées de garage, trottoirs ou emplacements accessoirement carrossables
8 cm : Chemins régulièrement carrossables (routes), places de marché, places pour véhicules de livraison et de secours.
Parfois des traces grisâtres apparaissent sur les dalles suite au rejointoiement ,pour éviter cela,il suffit de passer une serpillière humide autant de fois que nécessaire pour enlever le voile de ciment après le rejointoiement. Si des traces subsistent sur la pierre bleue, vous pouvez utiliser une solution acide très diluée (mieux vaut faire un test avant de traiter toute la surface). Attention, il ne faut pas utiliser d’acide sur une finition brillante, car ça risque de la rendre mate.
Vous pouvez aussi poser de la pierre bleue en façade, le placement d’un revêtement de façade en Pierre Bleue peut être réalisé par cimentage/collage dans le cas de petits éléments (ex. soubassement), ou par un système d’agrafes inox pour des éléments d’une épaisseur supérieure ou égale à 3 cm.